Signature d'une convention avec l'ARS

Le Rectorat et l’Agence Régionale de Santé (ARS) ont signé une convention ce 12 mars 2018. Cette politique portée par tous les personnels de l’Education nationale est intégrée aux projets d’établissements.

Le Rectorat et l'Agence Régionale de Santé (ARS) ont signé une convention le lundi 12 mars 2018.

Le Rectorat conduit une politique éducative de santé et de prévention en faveur des élèves de l'Académie. Cette politique s'inscrit dans le projet académique; elle contribue aux côtés des familles à la construction de l'élève, en tant que personne et citoyen dans un double objectif du respect de soi et des autres. Cette politique portée par tous les personnels de l'Education nationale, est intégrée aux projets d'école et d'établissements. Elle est en cohérence avec la politique nationale de santé et s'attache à renforcer les partenariats locaux aux différents échelons.  «La politique éducative de santé constitue un facteur essentiel de bien-être des élèves, de réussite scolaire et d'équité».

L'Agence Régionale de Santé, dans le cadre des orientations stratégiques en lien avec la Stratégie Nationale de Santé et le Schéma Régional de Santé s'est fixée pour mission de développer la promotion de la santé notamment en direction des enfants, des adolescents et des jeunes adultes scolarisés.

La convergence des missions de ces deux institutions justifie la formalisation d'un partenariat sur le thème de la santé publique à l'école (1er et 2nd degré). Les objectifs finaux de cette convention sont de renforcer leurs engagements respectifs en matière de santé publique et d’améliorer la coordination des actions et des acteurs de prévention et de promotion de la santé.

Les thématiques prioritaires de collaboration s’articulent autour de trois axes:

• La veille et sécurité sanitaire
  • La prévention et promotion de la santé
  • La santé environnementale

Mise à jour : septembre 2021