Cartes des langues vivantes enseignées en Guyane

Retrouvez les cartes interactive des enseignements de langues vivantes au sein de l'académie de Guyane.

L’académie de la Guyane propose une offre linguistique variée, garante du plurilinguisme existant sur le territoire et adaptée à sa richesse culturelle.

L'apprentissage des langues tient une place fondamentale dans la construction de la citoyenneté, dans l'enrichissement de la personnalité et favorise l'ouverture au monde dans tous les domaines y compris celui de l’emploi.

La carte des langues constitue un outil académique d'information à destination de toute la communauté éducative (établissements, parents, élèves).

Les cartes interactives de l’offre de formation en langues vivantes étrangères ci-dessous offrent une meilleure lisibilité. Elles permettront à la fois, de mettre en exergue la continuité des apprentissages, la cohérence pédagogique des parcours et la diversification des langues au sein de l’académie de la Guyane.

Ainsi, en collèges, des dispositifs bilangues en 6ème sont proposés au sein des établissements et dans plusieurs langues vivantes étrangères afin de découvrir ou de poursuivre, au cycle 4, un enseignement linguistique et culturel mis en place dès le début du cycle 3, en école élémentaire.

Afin de viser un renforcement linguistique et culturel, les collèges peuvent proposer à partir de la 5ème un enseignement facultatif en langues appelé LCE (Langues et Cultures Européennes), LCR (Langues et Cultures Régionales) ou LCA (Langues et Cultures Antiques).

À l’issue du collège et dans la continuité des parcours, les élèves pourront poursuivre un enseignement renforcé en intégrant une section internationale (BFI) ou une section européenne (SELO) en lycée général et technologique, mais aussi en lycée professionnel.

Enfin, en lycée général, en cycle terminal, les élèves inscrits en spécialité LLCA (Langues, Littératures et Cultures Antiques) ou LLCER (Langues, Littératures et Cultures Étrangères et Régionales) auront l’opportunité de consolider leurs compétences linguistiques et de communication tout en approfondissant leurs connaissances culturelles.