Auguste Plenet raconte sa 2nde guerre mondiale aux élèves de Melkior

Auguste Plenet, 97 ans, héros et seul survivant Guyanais de la 2nde guerre mondiale, témoigne face aux élèves de deux classes de terminales du lycée Melkior Garré.

« Il avait 19 ans au moment de s’engager, il a vécu ses rêves », exprime avec émotion Marion David professeure d’histoire-géographie. Mercredi 9 février 2022, au lycée Melkior Garré, ses élèves de terminales TG4 et TG5 ont partagé un moment privilégié entre récits et anecdotes avec Auguste Plenet ancien pilote de l’armée de l’air, premier pilote noir au sein de l’armée française, engagé volontaire de la seconde guerre. Sans aucune hésitation, l'ancien combattant a livré un témoignage authentique et mémorable.

Pour la transmission de l'histoire guyanaise

« Cette rencontre était l’opportunité pour les élèves d’apprendre une part de l’histoire de Guyane. Il est important de transmettre des témoignages vivants en particulier sur l’histoire locale. D’autres actions de ce type sont prévues... » indique Marion David. Enfin, les futurs bacheliers ont également pu visiter une exposition sur trois autres dissidents guyanais : Athys Floride, Jeanne Duton-Catayée et Georges Léon Casca. Une initiative portée par le directeur du centre du service national et de la jeunesse en Guyane, le Lieutenant-Colonel de la Presle.

Mise à jour : février 2022