Appel à candidature - Archiviste

La Division des Affaires Générales et de l’Immobilier (DAGI) du Rectorat de Guyane recrute un(e) Archiviste.

Poste

Intitulé : Archiviste

Catégorie : A

Quotité : 100

Niveau : Master

Service

Division des Affaires Générales et de l’Immobilier (DAGI) - Service des archives

Positionnement du poste dans l’organisation

Archiviste sous la responsabilité du chef de la DAGI

Localisation 

Rectorat de Guyane - route de Baduel - Cayenne

Missions générales

Au sein de la Division des Affaires Générales et de l’Immobilier, sous la responsabilité de la cheffe de la DAGI, l’archiviste :

  • Organise les opérations d’élimination et de versement d’archives.
  • Il/elle veille au respect des règles imposées par les référentiels de conservation et à l’application de la règlementation en matière d’informations et de supports classifiés.
  • Il/elle contribue à l’organisation des fonds et s’assure de leur conditionnement et de leur préservation.
  • Il/elle organise et assure le versement des archives des différentes divisions.
  • Il/elle assure un soutien auprès des différents services pour la mise en œuvre de l’archivage de leurs dossiers et documents divers.
  • Il/elle applique les règles de conservation et met en œuvre les opérations d’élimination et de versement auprès des archives départementales.
  • Il/elle organise la mise à disposition et la diffusion de l’information aux utilisateurs demandeurs ou potentiels
  • Il/elle suit l’activité documentaire et archivistique.
  • Il/elle procède au traitement matériel et intellectuel des fonds d’archives : collecte - tri et classement - récolement
  • Il/elle entretien les équipements mis à sa disposition.
  • Il/elle met en œuvre l’archivage électronique.
  • Il/elle prend en charge et forme les nouveaux personnels.

Compétences attendues

  • Connaître les règles de base du fonctionnement administratif, les principales règles d’hygiène et de sécurité
  • Avoir une bonne connaissance des outils bureautiques et maîtriser Word et Excel
  • Connaitre les outils, matériels, fournitures nécessaires à l’activité du service
  • Comprendre les demandes des services et y répondre correctement
  • Savoir organiser son travail, définir et gérer ses outils, maîtriser les délais.
  • Savoir à qui et comment s’adresser dans le cadre de son travail, respecter la discipline de l’organisation
  • Savoir respecter les consignes de sécurité.
  • Avoir le sens du service public
  • Être dynamique, réactif et faire preuve de disponibilité à l’égard des services dynamique, réactif et faire preuve de disponibilité à l’égard des services
  • Faire preuve d’autonomie tout en ayant le sens du travail en commun et l’esprit d’équipe
  • Savoir maintenir une stricte confidentialité.
  • Être rigoureux et soigneux
  • Démontrer une réelle volonté de se former

Candidature

Dossier de candidature constitué :

  • D’une lettre de motivation
  • D’un curriculum vitae

Les dossiers de candidature doivent être déposés à l’adresse suivante : recrutement-drh@ac guyane.fr au plus tard le 30 avril 2024 , délai de rigueur.

  • Entretien avec une commission de recrutement

Contact

  • Mme CARRUANA Marie
    • 0594 27 19 12
    • 0694 27 25 33

Mise à jour : mars 2024