Vie Lycéenne

Qu’est-ce que la vie lycéenne ?
La vie lycéenne « a pour ambition le développement des initiatives lycéennes et vise à permettre aux lycéens d’acquérir une réelle autonomie en participant pleinement à la vie de l’établissement (de leur établissement) » comme le définit le BO de l’éducation nationale du 26 Août 2010.

Il définit aussi les droits et libertés dont doivent jouir chaque lycéen : liberté d’association, de réunion et d’expression. Pour favoriser l’expression de ces droits et libertés il existe plusieurs instances : un Conseil des délégués pour la Vie Lycéenne (CVL) dans chaque lycée, un Conseil Académique de la Vie Lycéenne (CAVL) dans chaque académie et un Conseil Nationale de la Vie Lycéenne (CNVL), enfin leur liberté d’association est renforcée par la création en 2010 (circulaire n°2010-009 du 29.01.2010) de la Maison Des Lycéens (MDL) qui se substitue au FSE dans les lycées.

Pour les aider dans l’exercice de leurs fonctions d’élu lycéen, un référent vie lycéenne (très souvent un CPE) est désigné par le chef d’établissement, il encourage et accompagne les élus lycéens dans la réalisation de leurs projets au sein de leur établissement, il organise les élections au CVL, c’est l’interlocuteur privilégié des élus lycéens.

Au niveau académique le recteur nomme un Délégué Académique à la Vie Lycéenne (DAVL) qui est chargé d’animer la vie lycéenne sur l’ensemble de l’académie.

Les journaux lycéens, les bals de fin d’année, les journées de sensibilisation (lutte contre le SIDA le 1er décembre, sécurité routière…), réalisation de journées portes ouvertes, marché de noël, sont quelques exemples de projets réalisés par les différents CVL de notre académie.

Plus en détail :

Langues de Guyane