• CARDIE : Journée Nationale de l'Innovation 2021 - Projets retenus par l'académie

À l'occasion de la "Journée Nationale de l'Innovation 2021", 6 projets pour la Cellule Académique de Recherche et Développement pour l'Innovation et l'Expérimentation ( CARDIE ) ont été retenus par l'académie. Les vidéos de présentation et les fiches de projet sont disponible ici.

• Appel à candidatures postes d'encadrement SNU

La Direction Générale de la Cohésion et des Populations ( DGCOPOP ) recrute le personnel d'encadrement pour les centres de séjour du SNU 2021.

• BAC 2020-2021 : adaptations en raison de la crise sanitaire

Pour tenir compte des conséquences de la crise sanitaire sur les conditions de préparation du baccalauréat général et technologique, et afin de privilégier le temps d’apprentissage des lycéens dans cette période, différentes mesures sont mises en place, à titre exceptionnel, pour l’année scolaire 2020-2021.

• BAC 2020-2021 : LES DATES OFFICIELLES

Le calendrier de l’année de terminale 2020-2021 la période des épreuves finales, à savoir, les épreuves écrites des deux enseignements de spécialité, l’épreuve écrite de philosophie et le Grand oral. Les dates des évaluations communes, constituées des devoirs communs réalisés dans le cadre des heures de classe au cours de l’année de terminale, seront déterminées par votre lycée.

• Le PPPE : Une nouvelle formation pour les élèves de Terminale disponible sur Parcoursup

Pour la première fois cette année, les élèves de Terminale de 22 académies peuvent choisir le Parcours Préparatoire au Professorat des Ecoles (PPPE ou 3PE) ouvert dès la rentrée 2021. En Guyane 2 lycées, associés à l'Université de Guyane dispenseront des formations PPPE. Le lycée Melkior et Garé permet de suivre un parcours « Lettres » et le lycée Bertène Juminer un parcours « Mathématiques ». Cette formation 3PE est dès à présent disponible sur Parcoursup. Alors lancez-vous !

Toute l'actualité actualités

Fête du réseau Paul Jean-Louis à Saint-Laurent du Maroni

Un ensemble d'activités a été proposé du 22 au 26 Mars 2021 aux écoliers et collégiens du Réseau Paul Jean-Louis (REP+) afin de mettre en lumière le dynamisme du réseau et valoriser les actions, les projets, le travail des équipes éducatives et des élèves.

École Stéphan PHINERA-HORTH : prix coup de cœur NAH 2020

L’école élémentaire Stéphan PHINERA-HORTH a reçu officiellement jeudi 1er avril 2021 le prix coup de cœur académique "Non Au Harcèlement 2020" grâce à une affiche réalisée par 19 élèves de l’établissement.

Félicitations du Recteur au LPO Lumina Sophie

Classé 3ème « Meilleur lycée de France », le Lycée POlyvalent Lumina Sophie a reçu lundi 29 mars 2021 le Recteur de Région Académique de Guyane. Alain Ayong Le Kama a tenu une cérémonie de félicitations à la communauté éducative avec Diana JOJE-PANSA Vice-présidente de la CTG, en présence de Sophie Charles, Maire de Saint-Laurent-Du-Maroni et de Lénaïck Adam, député de la circonscription.

Labellisation "cité éducatives 2022" : de nouvelles perspectives pour la jeunesse...

Lundi 29 mars 2021, le Recteur de région académique de Guyane est allé à la rencontre de la Maire de Saint-Laurent-Du-Maroni afin de valider ensemble le projet de candidature à la labellisation « Cités éducatives 2022 ».

Première signature de convention : « Label écoles numériques 2020 » pour Cayenne

Rentrée 2020 : modalités pratiques

Les états généraux du numérique dans l'académie de Guyane

Réouverture des écoles, collèges et lycées